Mai
Évènement, nouvelles

Film d’anticipation de Shédiac

Appel aux cinéphiles – Le septième art à la portée de tous, réalisation d’un film cet été à compter du 14 juin au Studio CEAM de Shédiac

Shédiac, le 17 mai 2022

Nous recherchons des personnes, avec ou sans expérience dans les arts médiatiques, motivées par la création et/ou le tournage d’un moyen-métrage et disponibles quelques heures par semaine.

L’organisme CinéRelève propose le développement d’un nouveau produit culturel et artistique dans la région du Grand Shédiac avec son Centre d’Excellence en Arts Médiatiques (CEAM), unique dans la province, qui a ouvert ses portes en septembre 2020 dans les locaux de l’école Louis -J.-Robichaud à Shédiac.

Grâce à ces installations incluant un studio fond-vert (green screen) de grandeur et de niveau professionnel à la fine pointe de la technologie, une vingtaine de personnes (âge minimum: 14 ans) de la communauté du Grand Shédiac participeront pendant l’été à compter du 14 juin à la création d’un film de fiction-anticipation moyen-métrage (de 30 à 45 min), tout en bénéficiant d’une formation artistique et technique.

Pour ce faire, l’organisme comptera sur l’expertise de professionnels francophones de l’industrie et offrira divers ateliers aux participants afin de les accompagner dans la conception de leur œuvre (scénario, décors, tournage des scènes, jeu d’acteurs, montage, etc.).

Le projet Création d’un film d’anticipation par les communautés francophones du Grand Shédiac aura donc un aspect éducatif et un aspect culturel, tout en permettant de rassembler des représentants de diverses communautés à Shédiac, ayant comme point commun une envie de créer une œuvre artistique libre, dont ils seront les scénaristes, les réalisateurs ou encore les acteurs. Les jeunes et les moins jeunes prendront part à l’ensemble des projets et développeront à leur tour les compétences et le goût des arts médiatiques apportant ainsi une relève dans ce domaine.

Ce film plus son documentaire making-of (les coulisses du tournage) seront présentés par quelques participants au projet dans des centres culturels de la province et des écoles secondaires au printemps 2023. La fin de la tournée de présentation du film correspondra à la neuvième édition du Festival CinéRelève à Shédiac du 19 au 23 avril 2023. L’œuvre sera également soumise à plusieurs autres festivals à travers le monde.

Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier de nos partenaires : le gouvernement du Canada (Patrimoine canadien), le gouvernement du Nouveau-Brunswick (Tourisme, Patrimoine et Culture), la Fondation John Lyons de la Coop IGA de Shédiac, la ville de Shédiac, Village de Beaubassin-Est et UNI Coopération Financière.

Informations pratiques

Descriptif du projet et formulaire d’inscription disponibles : https://www.studioceam.ca/projects/film-anticipation-de-shediac/

Frais d’inscriptions : 25 $, gratuit pour les étudiants

Renseignements auprès de Jean-Pierre Desmarais au 506-380-4752

– 30 –

Source

La direction de CinéRelève Ltée

Relations de presse

Jean-Pierre DESMARAIS, président-directeur général de CinéRelève Ltée :

jean-pierre@cinereleve.ca, 506-380-4752

Jérémy SALLE, directeur adjoint de CinéRelève Ltée :

jeremy@cinereleve.ca, 438-728-6055

Articles Similaires

L’organisme CinéRelève et la polyvalente Louis-J.-Robichaud s’unissent pour la réalisation du Centre d’Excellence en Arts Médiatiques (CEAM) et son Studio fond-vert.

Inscription

Recevez nos dernières nouvelles aussi vite que possible.
En saisissant votre adresse courriel ci-dessous.



    © 2020 Studio CEAM. Tout droits réservés. Concu par Art by Patrick & Design